
II - Les sujets :
1 / comment les thèmes de chaque numéro de L’Educateur étaient-ils fixés ?
Les thèmes étaient fixés en concentration avec l'équipe de rédaction. Certains sujets ont été proposés à des chercheurs spécialisés qui rédigeaient des articles dédiés à "L'éducateur". D'autres sujets étaient proposés librement par des pédagogues ou des spécialistes. la rédaction en chef leur trouvait alors un thème générique et un classement pour leur mise en page, correction, illustrations (photos) et publication.
2 / les sujets sont – ils sollicités par la revue ou proposés par les participants ?
Les deux possibilités étaient mises en œuvre. Au début on insistait auprès de certaines connaissance et amis pour alimenter la revue mais avec le succès que va connaître la revue auprès des chercheurs au niveau national et à l'étranger, la rédaction recevait souvent des propositions de sujets rédigés par des spécialistes, étudiants, chercheurs et intellectuels qui n'avaient pas été contactés et que nous ne connaissions pas auparavant et qui sont devenus les amis et collaborateurs de la revue.
3/ Y a t- il eu des réticences de certaines personnes que vous aviez contactées ?
Oui, c'était dés le lancement du format magazine. Certains enseignants à l'ENS ne croyaient pas au succès futur d'un tel projet qui leur paraissait très innovateur et difficile à mener. Les esprits conservateurs et traditionnalistes existent toujours. Mais nous avons relevé le défi grâce à ceux qui nous ont fait confiance et à la volonté de l'équipe et à la confiance et l'encouragement du directeur de la revue de l'ENS M. Abdelouahab BENAAJIBA.
4 / Quels sont les critères du choix des contributions à publier?
la souplesse et la rigueur scientifique. la concision et la précision. L'originalité et l'esprit innovateur. L'article ne devait pas être déjà publié dans un autre journal ou revue.
5 / vous avez convoqué plusieurs personnalités pour une participation plus fructueuse dans des manifestations à l'ENS, comment justifiez-vous votre choix?
L'ENS était ouverte. Chaque département devait programmer annuellement un ensemble d'activités. La revue en faisait l'écho. Avec le temps, elle prenait elle-même (la rédaction) l'initiative d'organiser des activités spécifiques et contribuait ainsi à l'épanouissement culturel et médiatique de l'ENS, de la région et du pays.
6/ Le recours à la participation des étrangers est- il un choix ou un impératif?
C'était un choix, d'abord parce qu'à l'ENS nous avions des accords de coopération et de partenariat avec différentes institutions de recherche et d'enseignement en France et en Espagne.
Certains participants venaient à l'ENS pour animer des séminaires de formation (agrégation de sciences naturelles, agrégation de traduction, formations des professeurs de français, cellule audiovisuelle et informatique, formation des professeurs de langue espagnole, département des sciences de l'éducation) ou participaient à des colloques, séminaires à l'ENS (colloque sur" le cinéma et 'éducation", séminaire sur les nouvelles technologies, l'environnement, l'enseignement des sciences, la littérature française,les sciences de l'éducation.
Ils étaient à cette occasion contactés par l'équipe de rédaction soit pour donner une interview comme vous le constatez dans certains numéros de "L'éducateur" ou pour collaborer comme rédacteurs dans la revue.
Quant au dossier sur FREINET publié dans le numéro six, il était coordonné par Ahmed LAMIHI membre du comité de rédaction qui avait des contactes directs avec des spécialistes et amis de FREINET.
D'autres collaborateurs étrangers nous ont envoyé des articles eux- même et de leurs propres initiatives.
7/ Si l'on veut relancer l'édition de la revue, de quoi l'on aura besoin?
D’après la modeste expérience que nous avons accumulée dans la conception, la rédaction, la gestion, la publication et la distribution de l’Educateur durant plusieurs années, relancer un tel projet semblable ou différent nécessite ce qui suit :
- Donner un nouveau souffle, un autre saut vers la modernisation.
- Utiliser la couleur et le papier glacé pour l’impression.,
- Créer un site web spécifique à "L'éducateur" pour une large diffusion et un échange interactif, pluridisciplinaire couvrant tous les champs de la formation et de l'éducation, ainsi que les diverses disciplines d'enseignement culturelles, littérarités, scientifiques et avec une perspective sur les activités intégrées : art, musique, théâtre, cinéma…
- Redéfinir le rôle et la fonction de la revue éducative en terme de la qualité des services éducatifs, l'ingénierie éducative, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias…
- Consolider les liens entre les différents éducateurs à travers le monde.
- Devenir plus professionnels, avoir une vraie équipe de rédaction dédiée à cette publication.
- Devenir autonome pour continuer à exister au-delà de la direction administrative de l'ENS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire